Menu Menu

Construction de deux pontons en bois avec des vis HECO

Après l’assainissement de l’ancien étang à glace « Eisweiher », la commune de Titisee-Neustadt (parc naturel de la Forêt-Noire du Sud) a souhaité associer les habitants à la construction des deux pontons en bois prévus pour l’aménagement du nouveau site de détente autour de l’étang. En juillet 2017, enthousiasmées par le projet, une vingtaine de personnes – professionnels et amateurs – ont répondu à l’invitation. Pour la sécurité des volontaires et la réussite de ce projet éco-citoyen, il était impératif pour la commune de fournir du matériel de fixation fiable garantissant une mise en œuvre soignée et simple. C’est l’entreprise allemande HECO-Schrauben, dont le siège est situé à Schramberg – une ville avoisinante, qui a livré les systèmes de montage appropriés – conseils et échantillons compris.

 Depuis de nombreuses années, l’étang situé au centre de la commune de Titisee-Neustadt attire de nombreux visiteurs, tous âges confondus. Avec un parking à proximité, c’est un lieu de détente en été, tandis qu’en hiver, les habitants peuvent y faire du patin à glace. La commune a décidé de profiter de l’assainissement de l’étang pour réaménager l’ensemble du site. Pour cela, elle a demandé de l’aide aux habitants pour la planification mais aussi pour la mise en œuvre du projet. Le résultat est convaincant : après environ un an de travaux, la construction s’est achevée à l’été 2017. Depuis, le site est un havre de paix et une aire de loisirs apprécié  des habitants. La rive ouest, bordée d’une allée de tilleuls, est agréablement ombragée. L’étang, qui s’étend sur 100 mètres de long et 30 mètres de large, se termine désormais au sud par une zone d’eau peu profonde. Sur la rive, les enfants peuvent jouer en toute sécurité sur l’aire de jeux aménagée pour eux. À l’est, juste à côté du ponton en bois, une petite cascade s’écoule sur des rochers qui délimitent la rive. Le site dispose au total de deux pontons. Des chaises longues invitent les promeneurs à se reposer, leur offrant une belle vue sur le plan d’eau et la cascade.

Des vis de qualité pour un résultat professionnel

L’un des points forts du projet a été la participation des habitants de la ville aux deux journées d’action pendant lesquelles ils ont pu participer à la construction des deux pontons d’une superficie de 20 m2 environ chacun. Qu’ils soient maîtres-menuisiers, bricoleurs amateurs ou novices en la matière – les quelque 20 personnes qui se sont impliquées dans le projet ont pu exprimer leur savoir-faire lors de la mise en place des planches, de la construction de la main courante et du montage des barreaux sur le garde-corps. Les volontaires étaient tous équipés de visseuses sans fil et se sont relayés par équipe.

Les planificateurs ont accordé une attention toute particulière à la qualité du matériel de fixation  afin que les opérations puissent se dérouler sans heurts et qu’une qualité uniforme puisse être obtenue en termes de mise en œuvre et d’esthétique. Pour choisir les systèmes de montage appropriés, ils ont donc demandé conseil à HECO, le spécialiste des vis implanté à Schramberg, une ville avoisinante. En amont des travaux, les responsables du projet ont pu se convaincre par eux-mêmes de la qualité de l’ensemble des produits en acier inoxydable qui leur avaient été recommandés, tant en termes de fonctionnalité que de facilité de mise en œuvre en testant les échantillons et en suivant les conseils fournis.

Fixation optimale alliant solidité et esthétique

Les planches ont été fixées sur la structure inférieure des pontons avec les vis de revêtement de terrasse HECO-TOPIX. Grâce à leur filetage sous tête, ces vis permettent de fixer de manière optimale les éléments en bois, ce qui évite un grincement des planches par la suite. Afin que les vis puissent être enfoncées très facilement et à intervalles réguliers dans le bois, un gabarit a été utilisé pour percer des avant-trous dans les lattes de chêne. De cette manière, tous les participants – qu’ils soient expérimentés ou non – ont pu positionner les vis de manière parfaitement centrée dans les planches. L’emploi du foret fraisoir HECO a permis de définir avec exactitude la profondeur de perçage et de fraisage. Le revêtement spécial de la vis présente en outre l’avantage de pouvoir visser, puis dévisser facilement les vis si nécessaire : « Ce revêtement garantit un faible couple de vissage et permet de dévisser facilement la vis », déclare Matthias Faller, maître-menuisier et responsable du projet. Outre ses propriétés fonctionnelles, la vis HECO-TOPIX satisfait également aux exigences en termes de design grâce à sa petite tête fraisée bombée – « élégante et discrète », comme l’a fait remarquer un des volontaires. Par ailleurs, la pointe brevetée TOPIX réduit l’effet de fissuration lors du vissage, ce qui garantit une surface de planche intacte.

Des professionnels enthousiastes

Les professionnels de la construction bois ont surtout été surpris par la vis ronde large HECO-TOPIX et la vis à filet total HECO-UNIX-top, lesquelles ont été utilisées pour le vissage des cadres porteurs : « Les vis en acier inoxydable sont extrêmement solides et résistent à un couple élevé », explique Matthias Faller. Quant aux bricoleurs amateurs, ils ont surtout été séduits par l’effet de contraction de la vis HECO-UNIX. Grâce à un pas de filetage variable, la vis contracte les éléments de bois entre eux de manière à créer un assemblage solide et sûr. Les barreaux du garde-corps ont été fixés avec la vis HECO-FIX-plus. Celle-ci est dotée d’une pointe dentée qui permet de positionner la vis très rapidement et garantit un taraudage optimal du filet dans le bois dur.

Un projet citoyen réussi qui a suscité des vocations

L’engagement des habitants de Titisee-Neustadt a permis de créer en peu de temps autour de l’étang de nouveaux lieux privilégiés dont la population pourra profiter pendant de longues années grâce aux matériaux de grande qualité utilisés. Selon Matthias Faller, membre de la communauté d’intérêts de l’étang « Eisweiher », la bonne humeur qui a régné tout au long des travaux était due notamment à la facilité avec laquelle les participants, qu’ils soient professionnels ou amateurs, ont pu effectuer le vissage. Tandis que certains d’entre eux ont pu approfondir leur savoir-faire, d’autres ont découvert leur talent caché d’artisan !

Télécharger le communiqué

Galerie photo