HECO propose une solution particulièrement économique pour l’absorption des tensions dans les constructions bois. Les nouvelles tiges filetées sans tête avec filet à bois, HECO-WB, permettent de réaliser un renforcement à la traction perpendiculaire sans utilisation complexe de colle. Les forces sont transférées exclusivement par la denture du filet.
Le fabricant allemand propose ici aux professionnels un système de fixation aux applications variées qui présente de nombreux avantages. Les tiges filetées peuvent être utilisées par exemple pour le renforcement de poutres à inertie variable, de poutres courbes, ou encore pour des renforcements d’affaiblissements, de poutres entaillées et des liaisons d’éléments perpendiculaires dans la construction bois. L’appellation HECO-WB est l’abréviation de « Wood Bar », consolidation des poutres en bois par tige vissée (« bar » en anglais).
Simplicité de calcul et de mise en œuvre
Des bases de conception simples facilitent un calcul sûr. La conception s’effectue selon les normes DIN EN 1995-1-1 et DIN EN 1995-1-1/NA et en conformité avec l’homologation technique Z-9.1-777. Les tiges filetées galvanisées par électrolyse et zinguées bleus sont disponibles dans deux diamètres, 16 mm et 20 mm, et dans une longueur unique de 3 000 mm. Elles sont coupées à la longueur voulue par l’utilisateur avant le montage. Le pré-perçage dans le bois s’effectue avec le diamètre intérieur.
Le serrage des tiges filetées nécessite une douille de vissage disponible dans la gamme accessoires. Cette aide au montage permet de noyer directement les renforcements. La douille se visse à la main sur la tête de la tige, puis se monte sur la perceuse. Il convient d’utiliser pour cela une perceuse à couple élevé. Pour un diamètre de 16 mm, il faut fournir une puissance de 150 Nm au moins, et de 220 Nm pour un diamètre de 20 mm. Une fois le montage terminé, la douille se dévisse aisément avec une clé à cliquet.
Solution élégante et économique
Grâce à la résistance à la traction élevée de 800 N/mm², il est possible d’économiser jusqu’à 50 % de tiges filetées en moins par rapport à d’autres méthodes de renforcement. Cela représente une économie de matériel, mais avant tout aussi un gain de temps de travail. Par ailleurs, les tiges filetées sont entièrement noyées et n’entravent pas la réalisation des autres composants de la toiture. Une fois les trous bouchonnés, les renforcements disparaissent complétement dans la construction. On obtient donc ainsi des solutions d’un haut niveau esthétique.
Télécharger le communiqué