Menu Menu

L'aide à la planification des projets de grandes dimensions

Le fabricant de vis HECO complète son logiciel de calcul HCS 4.0 (HECO Calculation Software) en le dotant de nouvelles fonctions : les planificateurs et artisans pourront désormais effectuer des calculs pour des dimensions particulièrement importantes. De plus, le programme tient compte des zones de charges dues à la neige et au vent.

HECO a mis à jour son logiciel de calcul HCS 4.0 prisé des planificateurs et des artisans et ouvre ainsi de nouvelles possibilités pour le calcul d’assemblages et de renforcements à l’aide de vis partiellement filetées et de vis à filet total, notamment dans le domaine de l’ingénierie de la construction en bois. Avec la mise en œuvre de nouvelles vis à filet total comme la HECO-TOPIX aux dimensions maximales de 10 x 380 mm et la HECO-WR aux dimensions maximales de 13 x 1 000 mm, le logiciel permet de réaliser des calculs de dimensions moyennes mais aussi particulièrement importantes, par exemple pour les poutres en bois lamellé-collé dans la construction de halls. Pour les applications nécessitant une pression de serrage élevée, l’utilisateur aura désormais la possibilité de sélectionner la vis HECO-TOPIX à tête ronde large XL. Par ailleurs, le logiciel a été complété par l’attache bois HECO-TOPIX à tête hexagonale combinée.

Les zones de charges dues à la neige et au vent contenues dans le logiciel sont très importantes notamment en cette période de l’année. Une fois l’altitude et le lieu du projet de construction saisis, le logiciel calcule automatiquement quelles vis, et combien, peuvent être utilisées conformé- ment aux normes correspondantes en vigueur.

Simplicité d’utilisation et avantages multiples

Sur la base des normes et réglementations actuelles, le logiciel de calcul fournit des calculs vérifiables et des instructions en vue d’un montage dans les règles de l’art avec des vis et des vis d’ancrage. L’avantage pour l’utilisateur réside dans les économies et le gain de temps lors de la planification puisqu’il n’a plus besoin de consulter les tableaux de normes ni de se familiariser avec les Eurocodes. L’utilisateur est guidé dans le logiciel de manière intuitive. Il peut choisir entre six modules d’applications différents parmi lesquels des applications qui ne sont pas réglementées par Eurocode, par exemple les renforcements d’appuis et de la traction transversale, les poutres entaillées et l’isolation sur toiture avec des isolants résistants ou non à la pression.

Les principales données du projet peuvent être saisies par le biais d’une interface utilisateur clairement structurée et interactive. En tenant compte de l’homologation correspondante, le logiciel de calcul détermine le type de vis adapté à l’application souhaitée. Lorsque l’utilisateur modifie certains paramètres, les résultats sont automatiquement actualisés et ils s’affichent immédiatement. L’utilisateur se voit ainsi proposer des solutions écono- miques pour l’utilisation d’attaches bois et de vis d’ancrage. Les pages de résultats et impressions claires avec images 3D servent de planification statique contrôlable et de base pour le calcul.

Un outil actualisé, informatif et utile

Le logiciel de calcul HECO HCS4.0 mis à jour est disponible en septlangues et peut être téléchargé gratuitement sur www.heco- schrauben.fr à la rubrique « Services » ou commandé sur CD-ROM. Une fois le logiciel installé, les mises à jour seront effectuées automatiquement si l’utilisateur le souhaite (réglage à prédéfinir). Un bouton YouTube permet à l’utilisateur d’accéder à des vidéos d’application utiles. La rubrique « Actualités » contient les dates des prochains salons et celles des formations proposées par l’Académie HECO.

Télécharger le communiqué

Galerie photo