Florian Nock, jeune charpentier de Turbenthal, dans le canton suisse de Zurich, avait déjà été récompensé pour son savoir-faire artisanal à sa sortie d’apprentissage, en 2014. Champion de Suisse, il a gagné deux ans plus tard en 2016, la médaille d’argent aux championnats d’Europe, se qualifiant ainsi pour participer aux Olympiades des métiers, les WorldSkills, en 2017 à Abu Dhabi où il a obtenu la médaille d’argent. Le jeune professionnel était animé par la volonté de continuer à progresser, l’espoir d’obtenir une place sur le podium, l’envie de voyager et la curiosité des expériences qu’il vivrait avant et pendant la compétition.
Florian Nock le sait bien, la réussite de tout projet de construction nécessite de la rapidité et une maîtrise parfaite des opérations effectuées. Ces facteurs sont encore plus importants lors de compétitions où chaque millimètre et chaque minute comptent. Florian Nock a mis toutes les chances de son côté avec une bonne préparation et le choix du bon matériel. Le soutien du fabricant allemand HECO et de ses vis de qualité, apportant un gain de temps appréciable, ont fortement contribué à sa victoire.
Une pièce complexe
Souhaitant faire partie des meilleurs du monde, Florian Nock savait ce qui l’attendait : un entraînement ardu et peu de temps libre. Afin de pouvoir se préparer de manière optimale à la compétition, il a réduit pendant six mois son temps de travail habituel dans l’entreprise de charpenterie de 50%. Après s’être procuré outils et matériel, son objectif était de développer le plus possible ses compétences artisanales. Il a donc commencé à réaliser une pièce après l’autre et à optimiser en permanence avec l’aide de son entraîneur, la structure de sa construction. Ensemble, ils ont élaboré un modèle réunissant un grand nombre d’expertises différentes. Celui-ci devait être ensuite modifié lors des Olympiades en fonction du cahier des charges. « Mon ouvrage ne ressemble à aucune commande habituellement passée dans la profession. La construction devait être la plus compliquée possible. Le but est de montrer que ce que l’on est capable de faire », explique Florian Nock. En conséquence, la construction conçue par le jeune charpentier se composait de quatre éléments : un radier périphérique avec caillebotis, un siège, une table de bar et une charpente de toiture. Le radier périphérique en forme de trapèze présente des angles inégaux et donc des côtés de différentes longueurs. Le siège se trouve à l’arrière. La table de bar avec plateau rond repose sur trois pieds obliques dont les dimensions sont différentes en raison de leur inclinaison distincte. Les pieds se croisent au centre. Derrière la charpente de toiture asymétrique se cachent une grande compétence artisanale et beaucoup de savoir-faire : presqu’aucune pièce en bois n’est découpée à angle droit, la plupart des éléments de construction étant en biais d’un côté ou présentant une coupe d’empannon. La charpente de toiture repose sur deux poutres verticales et deux poutres obliques. La structure de base est étayée par des pièces transversales disposées en croix, tandis que le toit est soutenu par des chevrons obliques placés au centre sur la charpente.
Des vis particulières… et d’une efficacité redoutable
Pendant les préparatifs, Florian Nock s’est rapidement rendu compte qu’il n’irait pas loin avec des vis traditionnelles. En effet, la compétition exigeait d’excellents résultats, que ce soit au niveau de la fixation des chevrons ou du caillebotis et des assemblages à mi-bois. Autrement dit : les systèmes de montage devaient rester discrets tout en garantissant un assemblage sans fissure et surtout prendre le moins de temps possible à préparer. Le jeune artisan a demandé conseil à un charpentier suisse qui était monté sur la deuxième marche du podium lors d’une édition précédente des Olympiades des métiers. Celui-ci lui a conseillé les vis HECO. Florian Nock a donc choisi de travailler avec des vis de la gamme HECO-UNIX. Le pas de filetage variable de la vis entraîne une contraction des éléments de construction lors du vissage. Cela permet un assemblage fiable et sans jeu. Aux endroits où les moyens d’assemblage devaient être le plus discrets possible, le charpentier a utilisé les vis pour plancher et façade HECO-UNIX-top. Grâce à leur très petite tête fraisée bombée, ces vis sont presque invisibles et leur filet total empêche les planches du caillebotis de craquer évitant ainsi les nuisances sonores. Avec ces vis, le charpentier était sûr de remplir les critères d’une fixation à la fois appropriée et esthétique. La mise en œuvre simple et rapide des vis constituait une autre exigence importante pour Florian Nock. La vis HECO-UNIX-top lui a offert l’avantage de pouvoir être vissée sans avoir à réaliser des avant-trous dans les éléments en bois. En effet, la géométrie de la pointe « TOPIX » permet un positionnement et un vissage rapides dans le bois sans que celui-ci ne se fissure. En outre, son pas de filetage élevé permet un vissage très rapide. « En utilisant les vis HECO, j’ai mis deux fois moins de temps qu’avec d’autres moyens de fixation. Ce gain de temps était important dans la perspective d’une médaille », déclare Florian Nock.
Dernières étapes avant le titre de vice-champion du monde
Deux mois avant la compétition, une partie des outils et des machines était déjà en route pour Abu Dhabi. Pendant ce temps, Florian Nock s’est tout particulièrement entraîné à réaliser différents assemblages. L’objectif était d’acquérir le plus d’expérience possible dans toutes les étapes du travail et de développer une bonne gestion du temps. Malgré tout, des difficultés imprévues ont cependant retardé le planning du charpentier dès le premier jour de la compétition à Abu Dhabi. En effet, le bois mis à sa disposition n’avait pas été raboté comme il l’aurait souhaité, et des retouches ont été nécessaires. Voilà pourquoi Florian Nock a apprécié la vis HECO-UNIX : « Heureusement, la vis compense, particulièrement dans le cas d’un tel enjeu, les inégalités résiduelles grâce à un effet de contraction élevé. Cela m’a été très utile. Les éléments de construction devaient être fixés au millimètre près ! » Pendant les deux journées de compétition qui ont suivi, le charpentier a pu réaliser rapidement les plans de construction des trois modules restants et terminer avec assurance la construction du siège, de la table et de la toiture. Finalement, les efforts de nombreux mois de préparation intensive ont été couronnés de succès. Le jury des Olympiades des métiers s’est montré très satisfait de son travail et a désigné Florian Nock vice-champion du monde en charpenterie.
Outre la joie d’avoir obtenu la médaille d’argent, le jeune charpentier suisse a également apprécié la grande expérience que lui a apportée la compétition, notamment en ce qui concerne ses connaissances en matériel. Les prochaines Olympiades des métiers auront lieu en 2019 à Kazan, en Russie, avec de nouveaux participants et de nouveaux espoirs de médaille. S’il était amené à donner un conseil aux charpentiers nominés, Florian Nock est dès aujourd’hui sûr de la réponse qu’il leur donnerait : « Pour les vis, le choix doit se porter sur HECO sans hésitation. »
Télécharger le communiqué