Menu Menu

Vis d’ancrage HECO : dans le béton jeune ou la fixation d’appuis pour coffrage.

Le spécialiste des vis HECO, dont le siège se trouve à Schramberg en Allemagne, a élargi sa gamme de vis d’ancrage. La vis MULTI-MONTI®-plus est désormais également disponible dans les diamètres 16 et 20 millimètres, et une nouvelle variante spéciale, baptisée « SSK », permet la fixation temporaire d’étais dans les constructions en béton et la mise en place de coffrages.

HECO élargit sa gamme de produits conformes aux homologations en ajoutant de nouvelles dimensions de vis. Parallèlement, l’entreprise souligne sa compétence en tant que fournisseur de solutions efficaces et économiques pour la fixation de charges lourdes. Les nouvelles vis d’ancrage, pour lesquelles une évaluation technique européenne (ATE) a été délivrée, sont en outre homologuées pour un usage multiple et pour la mise en place dans du béton jeune présentant une résistance à la compression supérieure ou égale à 10 N/mm2. La facilité de dimensionnement et de montage de la vis d’ancrage permet de gagner énormément de temps, par exemple lors de la fixation d’appuis pour coffrages.

Vis d’ancrage pour charges lourdes MULTI-MONTI-plus SS

En ajoutant à sa gamme les grands diamètres 16 et 20 millimètres, HECO intègre le domaine des fixations classiques de charges lourdes, essentiellement dominé jusqu’à présent par les boulons d’ancrage à expansion et les boulons d’ancrage adhésifs. Conformément à l’ATE-15/0784 la vis d’ancrage MMS-plus 20 permet par exemple d’atteindre dans le béton fissuré C20/25 une résistance caractéristique aux forces de traction allant jusqu’à 44 kN, avec tous les avantages qu’offre la facilité de mise en œuvre des vis d’ancrage. Ces chevilles de diamètre 16 et 20 mm ont très récemment obtenu une homologation pour les catégories sismiques C1 et C2 qui s’applique pour les éléments non porteurs (C1) et les éléments porteurs (C2). La vis d’ancrage MMS-plus de HECO dans les nouvelles dimensions est disponible avec tête hexagonale et rondelle pressée et, comme vis d’ancrage de pré-installation, avec filet de raccordement métrique.

MULTI-MONTI-plus SSK comme solution flexible pour le montage d’appuis

La vis d’ancrage MULTI-MONTI-plus SSK dans la dimension 16×130 mm a été spécialement mise au point par HECO pour le montage temporaire de plaques d’ancrage d’étais dans la construction en éléments préfabriqués en béton et la mise en place de coffrages et homologuée dans l’homologation générale n° Z-21.8-2061. SSK est l’abréviation allemande de « tête hexagonale avec rondelle et cône ». La vis d’ancrage avec le filet éprouvé MULTI-MONTI-plus et la rondelle pressée présentent sous la tête un cône supplémentaire d’une extrême adaptabilité, ce qui permet une utilisation très flexible lors de la fixation de plaques d’ancrage avec différents trous de passage. Comme aide supplémentaire, HECO met à la disposition de ses clients un graphique de charge en fonction des différentes résistances à la compression du béton. Enfin, la vis d’ancrage MULTI-MONTI-plus SSK peut être dimensionnée grâce au logiciel de calcul HCS et cela également pour des fixations permanentes selon l’évaluation technique européenne ETA-15/0784.

Pour les trous de petits diamètres, la vis repose avec le cône sur le trou de passage de la plaque. Plus le trou de passage est grand, plus la vis s’enfonce dans la pièce à fixer lors du montage. La rondelle pressée permet en outre d’effectuer des fixations dans des trous de passage encore plus grands. Ainsi, des trous présentant un diamètre allant de 17 à 23 mm dans la plaque de base peuvent être bouchonnés avec une seule dimension de vis. Tout jeu au niveau du trou est exclu de manière absolue. Autre avantage pratique : HECO utilise une tête de vis avec une largeur sur pans de 24 mm, laquelle est très souvent utilisée pour la mise en place de coffrages. Par conséquent, les utilisateurs peuvent travailler avec leur outil habituel.

Pour toutes les variantes MULTI-MONTI-plus, la mise en œuvre est rapide et très simple. Une nouvelle pointe fonctionnelle réduit l’usure grâce à un diamètre extérieur plus élevé et une denture renforcée. La géométrie de l’âme et du filet assure la facilité de vissage et une capacité de charge élevée. La vis d’ancrage peut être enfoncée sans aucun problème à l’aide d’une boulonneuse à percussion tangentielle.

En outre, il est assez simple de contrôler l’état des vis en vue d’une réutilisation. La douille de contrôle utilisée à cet effet fait partie intégrante de l’homologation et de la gamme. Si la vis d’ancrage reste dans la douille de contrôle sans que sa pointe ressorte, elle peut être réutilisée.

Télécharger le communiqué

Galerie photo